Vous avez créé un spectacle et vous souhaitez le faire connaître ? Vous avez envie de jouer votre spectacle devant plus de monde mais la situation actuelle vous empêche de le diffuser autant que vous le souhaitez ? Vous cherchez des revenus complémentaires pour votre troupe de théâtre et vous envisagez de mettre votre spectacle en ligne, mais vous ne savez pas comment faire et vous vous demandez si c’est une bonne idée ?
.
Si vous avez répondu oui, à au moins une des questions ci-dessus, vous devriez continuer à lire.
Il y a quelques mois on a été approché par une troupe de théâtre qui souhaitais une captation vidéo de son spectacle.
Quand on les a rencontrés pour mieux comprendre ce dont ils avaient besoin, ils nous ont expliqué :
- qu’ils voulaient pouvoir montrer leur spectacle à des programmateurs pour pouvoir jouer dans plus de salles,
- ils nous ont aussi parlé d’avoir une trace vidéo de leur spectacle pour quand l’aventure serait finie,
- et ils ont également évoqué l’idée de pouvoir donner une copie de la vidéo à des fans après les soirs de représentation car d’après eux : “on nous demande tout le temps s’il est possible de voir une vidéo du spectacle”.
On s’est donc mis d’accord sur le fait qu’il fallait une captation vidéo de qualité, qui soit agréable à regarder et avec une bande son de qualité.
On leur a donc envoyé un devis et puis là on n’a plus eu de signe de vie.
Comme toujours dans ces cas là, on s’est dit que notre offre était trop cher et on a juste laissé tomber.
Le hasard a fait que mon collègue a rencontré un des gars de la troupe lors d’une soirée et il lui a demandé si c’était à cause du prix qu’ils n’avaient pas répondu ou s’il y avait autre chose.
Et, en fait, il s’est avéré que la réponse était bien plus complexe.
Voici ce qu’on a découvert :
Cette histoire nous a fait beaucoup réfléchir.
Nous comprenons bien évidemment tout ces problèmes, mais nous avons le sentiment qu’ils peuvent tous être résolus.
Spectacle et vidéo sont complémentaires.
Pour être clair, rien ne remplacera jamais une expérience en live, la communion qu’il y a entre des comédiens et leur public, l’émotion d’une salle, le sentiment d’appartenance, l’impression de lien avec les acteurs, et soyons francs si on fait des captations vidéos de spectacles, c’est parce qu’on adore être dans les salles.
Par contre, la vidéo offre d’autres sensations, d’autres émotions :
- le fait de pouvoir voir les comédiens en gros plan,
- de pouvoir rejouer un passage qui nous a particulièrement ému,
- le fait de pouvoir revivre cette émotion qu’on a ressenti dans la salle et maintenir ce lien émotion qui nous a lié pendant un temps à un acteur ou une actrice.
C’est aussi une expérience unique qui a un rôle important à jouer.
Vidéo et spectacle vivants ne sont donc pas mutuellement exclusifs mais bien complémentaires.
Le coût de la captation ne devrait pas être un obstacle.
Effectuer une captation de qualité est un vrai travail qui demande de la préparation, du matériel professionnel, du personnel qualifié, des heures de montages, … et tout ça a un coût.
Soyons francs, qui paierait pour regarder une vidéo qui lui rappelle les vidéos du spectacle de l’école filmée avec la vieille caméra de papy, ou le spectacle de fin d’année du club de danse filmé par maman avec son smartphone qui bouge en permanence.
Et donc, même si le coût d’une captation professionnelle est incompressible, il existe des façons créatives de le financer : un subside, un sponsor, des préventes, un producteur …
La technique ne doit pas être un problème,
En temps qu’intégrateur audiovisuel, nous savons qu’en 2021 il existe une solution à tout problème technique. Pour nous, la solution idéale doit permettre à votre audience d’avoir facilement accès à votre vidéo à un coût abordable sur tout ses appareils : téléphone, ordinateur, tv connectée …
Mettre en place une telle plateforme n’est pas un problème.
Conquérir de nouveau horizons
Si vous lisez toujours, c’est que vous avez compris que si vous arrivez à vendre votre vidéo à 1000,2000,3000 … personnes plutôt qu’à 500, l’opération pourrait être très rentable.
Et même si l’argent n’est peut-être pas votre motivation première, ces revenus supplémentaires pourraient faciliter grandement les choses pour votre prochain spectacle ou simplement pour continuer à faire vivre votre troupe.
Un autre élément que vous devez garder à l’esprit, c’est la complémentarité entre spectacle et vidéo ! En effet, beaucoup de troupes ont peur que la vidéo ne les prive de spectateurs en live, mais c’est souvent le contraire qu’on observe : ” l’audience vidéo élargit votre base de fan et donc le nombre de gens susceptibles d’assister à vos prochains spectacles”.
Or, en dehors de la captation vidéo de spectacle, nous accompagnons des entreprises dans leur communication digitale via notre société
www.icone.media et de notre expérience, le marketing digital est beaucoup plus efficace pour vendre une vidéo en ligne que pour remplir une sale de spectacle. Nous pourrions vous faire profiter de cette expérience.
Bref, assez parlé, soyons concret.
Si nous vous expliquons tout ceci c’est parce que nous avons pensé à une solution et nous souhaitons vous la proposer.
Nous sommes en train de créer une plateforme de diffusion de captation de spectacle pour enfant : www.teevee.video (toujours en cours de développement)
Nous recherchons 10 spectacles de qualité créé pour les enfants de 3 à 10-12 ans. La captation de ces spectacles devra pouvoir se faire entre le 1/12/2021 et le 31/06/2022.
Pour financer ces captations, nous proposons deux modèles :