Exister sur le web | Fennec Foundry - Creative Agency

Exister sur le web

Pour exister sur le web en 2016, il vous faut bien plus qu’un simple site internet !

Si vous lisez ceci, c’est probablement que vous avez cliqué sur la droite de votre écran de recherche google et je vous en remercie. Car oui, j’ai payé pour que vous lisiez cet article !
En effet, dans la jungle « webienne » actuelle, il ne faut plus se contenter de publier, il faut payer pour être lu. J’entends déjà certains crier à l’imposture : “Mais que dites-vous là ? le web est gratuit !” et moi répondre : “Tout-à-fait ! Et d’ailleurs, Google et Facebook sont des sociétés philanthropiques… !”

 


Si je commence cet article sur ce ton volontairement moqueur et provocateur, c’est parce que je veux vous faire prendre conscience que pour exister sur le Web en 2016, il ne suffit plus de vous adresser à votre responsable IT ou à votre agence Web pour qu’ils vous mettent en place un site internet en 4 langues à gros renfort de milliers d’euros. Car je vous le dis sans détour, à part les hackers et les robots, personne ne visitera votre site internet (ok, peut-être vos enfants et vos belles-mères ! Les uns pour pouvoir dire du mal et les autres pour savoir de quoi ça parle… je vous laisse choisir qui fait quoi !). Et oui, sur internet comme partout ailleurs, il faut faire de la pub pour qu’on trouve votre commerce !

Pfff, donc maintenant en plus de payer pour un site, je dois payer pour la pub? …mais ça ne s’arrêtera donc jamais !

Mais non, pas si vite… si vous faites bien les choses, ça vous coûtera moins cher !


BlP1-1En effet, je crée des sites internet depuis des années et beaucoup de clients me prennent pour un fou quand je leur dis qu’ils feraient mieux de jeter leur argent par la fenêtre plutôt que de me payer pour le faire. Bon ok, j’ai moins de clients, mais il n’empêche que j’ai raison ! Quel commerçant avisé ouvrirait sa boulangerie ou son magasin de vêtement sans avoir fait le tour de ses voisins pour se présenter? Sans avoir distribué des flyers dans les boîtes aux lettres du quartier ? Sans avoir réservé un grand encart en première page de la revue du village? En 2016, cette revue s’appelle Facebook !

La règle de la pub, c’est : Aller là où les clients se trouvent ! A l’heure actuelle, sur internet, les internautes sont sur Google et Facebook!

Dès lors, pour une PME qui a un budget Internet de 1000€ par mois, l’utilisation devrait se faire comme suit :

  • 100 euros pour le maintien d’un site web minimum (sauf en cas de vente en ligne).
  • 500 euros pour la création de contenus utiles à vos clients.
  • 300 euros pour la diffusion de ce contenu sur Google, Facebook (10 euros par jour)
  • 100 euros pour la déclinaison de ce contenu sur les autres médias sociaux (Twitter, Snapchat, Medium,…)

BlP1-4Je sais, 1000 euros par mois, c’est énorme pour beaucoup de PME. Mais si vous faites la somme de ce que vous dépensez par an en publicités qui ne vous rapportent rien ou en promotions ratées, je crois qu’il y a de la marge. Et puis, rien ne vous oblige à commencer par 1000 eur, vous pouvez déjà voir des résultats à partir de +/- 100 eur/mois.  La magie du web c’est de pouvoir comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas, de pouvoir réagir et s’adapter, de pouvoir cibler avec précision qui verra votre publicité et donc, de pouvoir faire en sorte que ces 100 ou 1000 euros investis vous en rapporte 500 ou 5000… car, vous non plus, n’êtes pas une société philanthropique, je me trompe ?

Je pourrais passer des heures à essayer de justifier cette répartition à grand renfort de théories scientifiques et de retours d’expériences de grandes sociétés de média américaines, mais la vérité c’est que tout ça est arbitraire et dépend de votre situation particulière. La seule information que vous devez retenir ici c’est : ne gaspillez pas tout votre argent dans votre site internet !


En tout cas, nous, chez Fennec Foundry, c’est notre credo depuis quelques années, et même si nous faisons toujours des sites pour les clients qui nous le demandent, nous nous spécialisons dans la création de contenu vidéo et audio, car c’est le cœur de votre communication numérique et c’est là que nous pouvons vraiment travailler pour vous aider à trouver l’identité de votre entreprise sur le Web.

Bon internet à tous, et encore merci d’avoir pris le temps de nous lire,

 

 

 

 


Cedric

co-fondateur de "The Fennec Foundry", Cédric Born est spécialiste en gestion de l'entreprise et Marketing. Cédric est un multipotentiel assumé. Chez Fennec Foundry, il se spécialise dans la partie Web, SEO, 3D et Effets spéciaux.

Fennec Foundry

BE06 7242 5081

4683 Vivegnis

Belgique

Logo Fennec