Agence de Marketing Digital | Fennec Foundry

Notre métier :
Augmenter VOTRE chiffre d'affaire !

(et le nôtre par la même occasion)

Nous ne sommes pas une agence de Marketing Digital

Nous sommes une agence 
DIA Digitale

Bon OK, en fait, nous sommes une agence de Marketing DigitalMAIS, comme le mot marketing est très connoté négativement et que ce que nous faisons est méga utile et positif, il nous fallait trouver une autre terminologie. Et c'est comme ça que nous avons trouvé l'acronyme DIA pour Divertir, Informer, Accompagner.  C'est à dire : 

Partons du principe que vous avez quelque chose à vendre et que vous voulez en vendre plus. C'est un bon début ! Supposons également que votre produit* est réellement bon (ce qui nous évitera de passer par une phase obligatoire de "Redesign"). Enfin, supposons que vous avez décidé de promouvoir votre produit en utilisant la puissance d'Internet.

Et bien, si vous utilisez les techniques de marketing habituelles, vous l'aurez dans le ***... Vous allez dépenser plus que cela ne vous rapportera. Pas cool, mais normal ! On est plus en 2000 après tout ! Avant 2000, votre client potentiel avait trop de temps et pas assez de contenu, on pouvait donc se contenter de balancer n'importe quoi aux téléspectateurs avides de contenu. MAIS en 2018, on a trop de contenu et pas assez de temps, du coup même les trucs les plus extraordinaires sont zappés à la vitesse de l'éclair !

(*) Au fait, quand on utilise le mot produit, on parle de Produit/Service/Association/Personnalité/Votre Grande-Mère/La vente de votre belle-mère... Bref, un truc que vous souhaitez promouvoir.

C'est pourquoi en 2018, le marketing comporte obligatoirement 3 étapes :

1.  Divertir

C'est le passage obligatoire pour parler à notre cerveau émotionnel. Vous savez, ce cerveau qui se met en marche dès la première milliseconde d'un contenu auquel vous êtes soumis, moment où vous décidez de regarder ou de zapper. Sans une accroche originale, choquante, motivante, émouvante, amusante,... le spectateur ne vous accordera pas le droit de passer à l'étape 2.

2. Informer

C'est le marketing traditionnel, vous savez, le pitch commercial... Là où vous dites à tout le monde que vous êtes le meilleur. Sauf qu'en 2018, ça ne marche qu'à 2 conditions sine qua non :

  1. Vous continuez à divertir en informant.
  2. Vous vous adressez exclusivement au micro-segment de marché pour lequel vous êtes effectivement le plus beau, le plus fort et le meilleur.
3. Accompagner

L'étape la plus oubliée au monde et pourtant la plus importante. Occupez vous de vos clients ! Faites des pubs pour les aider à mieux tirer parti de leur produit et pas pour leur vendre quelque chose de plus. Chouchoutez-les, invitez-les dans votre villa au bord de mer, ils vous le rendrons au centuple. Ils deviendront vos ambassadeurs.

En 2018, même les contenus les plus extraordinaire sont zappés à la vitesse de l'éclair !

Je sais ce que vous vous dites : "Pas si vite, c'est bien beau tout ça, mais si même un contenu extraordinaire est souvent zappé, comment savoir si le contenu que vous, Agence de Marketing Digital (DIA machin chose), allez créer pour nous sera regardé ?!?"

Euuuuh... Bonne question... et sinon vous aimez la cuisine ? Allez, on s'appelle, et on se fait une bouffe :)

"Ce que la technologie vous a pris, la technologie vous le rendra !" Oui ok, c'est bon... Mais de quoi parle-t-on au juste ? En fait, la technologie vous a pris les secondes d'attention que votre futur acheteur était prêt à vous accorder... il est bombardé en permanence par du contenu bien plus intéressant que votre publicité (Désolé de vous l'apprendre si brutalement). Blablabla... la technologie vous le rendra ?

Mais la solution existe et s'appelle
le "CréaTesting"

Effectivement, je viens d'inventer ce mot, mais ça sonne à mort, non ? Au fait, le "Pattern interruption", ça vous dit quelque chose ?

C'est l'histoire d'un mec assis dans un train. Il regarde par la fenêtre et il voit des vaches, des vaches, des vaches,... Oh tient! Un éléphant, c'est bizarre ça ! C'est ça le pattern interruption : Un truc inattendu, un éléphant au milieu de vaches ! Votre pub doit être cet éléphant si vous voulez que le spectateur vous accorde quelques secondes de son attention. Voilà, ça c'est la partie "Créa" pour "créativité" du mot CréaTesting.

Mais comment savoir si avez besoin d'un éléphant, un avion ou un sachet de frites pour attirer l'attention? Eh bien... Tatataaaa: en Testant (en même temps, si vous parlez anglais c'était facile). Et c'est là que la technologie vient à notre rescousse.

Aujourd'hui, il est  facile de tester l'idée de "l'éléphant, de l'avion ou du sachet de frites" sur un échantillon d'audience, afin de voir le message le plus efficace pour convertir votre audience cible en acheteur... Ensuite, une fois le gagnant identifié, il ne reste plus qu'à Scaler (= Faire la même chose en plus grand et devenir riche. C'est du moins le sens qu'on donne généralement à cet anglicisme dans le monde des affaires).

Si vous êtes comme nous, là vous en avez marre de lire. Faisons une pause et regardons deux petites pubs :

Ces 2 pubs illustrent parfaitement la règle 90/10 !

La pub de Gauche (Super Des Fagnes) est le type de contenu créé par 90% des entreprises et qui intéresse 10% de l'audience sur Internet. Celle de droite (Dollar Shave Club), par contre, représente le type de contenu que seul 10% des entreprises osent créer mais qui intéresse 90% de l'audience (Chiffres approximatifs, non vérifiés scientifiquement).

Pourquoi si peu d'entreprises s'adressent aux 90 % de l'audience ?

Principalement pour 2 raisons assez simples :

  1. Il faut accepter de ne pas plaire à tout le monde
  2. Il faut avoir des idées originales qui puissent émouvoir votre audience cible, et les réaliser avec justesse.
Si vous acceptez le point 1.  Nous nous chargeons du point 2.

Sans blague, vous lisez toujours ? Waouw quel honneur !

Mais, au fait, vous vous demandez peut-être pourquoi, nous, une agence de marketing digitale spécialisée dans la création de contenu visuel, avons choisi de faire un site internet dépourvu de tout visuel (ou presque) ? Plutôt fou non ?

Attention, magie, magie, il y a un truc :
Ceci est un outil subversif de qualification de client

(Enfin, pas vraiment subversif mais ça sonnait bien dans la phrase)

En vous racontant tout ce qui précède et tout ce qui va suivre, je suis en train, de vous faire valider mentalement toute une série d'éléments importants qui nous permettront d'être réellement efficace si vous nous confiez la lourde tâche d'augmenter votre chiffre d'affaire grâce à Internet.

En effet, le ton et la mise en page sont plutôt déroutants et inhabituels, de sorte que normalement, seul notre client idéal lira ce contenu jusqu'au bout et téléchargera notre brochure détaillée.

Et oui qu'on se le dise: Tout les clients ne sont pas bons pour vous (nous). Je sais c'est rude, mais c'est la vérité, il y a des clients qui vous coûtent plus cher que ce qu'ils ne vous rapportent. Il faut donc les éviter. D'ailleurs dans l'unique but de continuer à vous qualifier en tant que "notre client idéal", nous allons passer le paragraphe suivant à vous insulter :

Non, je déconne.  Mais ça nous permet de vous poser une question : Pourquoi, comme 90% des entreprises, en optant pour un message insipide et passe-partout, cherchons-nous toujours à convaincre les 15 pourcents de notre audience qui ne nous aimerons jamais, quoiqu'on fasse. Ne devrions-nous pas plutôt concentrer nos efforts pour séduire les 15 pourcents de clients qui nous aimerons, quoiqu'on fasse ?

 

Voilà,assez parlé. Par les quelques lignes qui précèdent, nous espérons vous avoir montrer notre approche d'agence DIA Digital et que cette approche peut vous être utile pour augmenter votre chiffre d'affaire.

à ce stade vous devez-vous posez 3 questions :

 

  1. C'est bien beau tout ça mais comment ça se passe pratiquement ?
  2. Êtes-vous réellement capable de faire ce que vous dites ?
  3. C'est quoi ce non à la con : Fennec Foundry ?

Pour connaître les réponses à toutes ces questions (et bien d'autres) : 

Ce PDF a été élu "Latterine d'or 2018" de la meilleure lecture au WC. (OK, c'est pas vrai mais ça se lit facilement quand même :-) )